Chers Présidents, chers dirigeants, chers athlètes,
Le mal est entré dans nos vies, il y a quelques mois. Je n’apprends rien à personne, bien sûr. Les contraintes, l’éloignement, la frustration, les décès, les chagrins : nous étions plongés dans un confinement à propos duquel tous nous pensions qu’il s’agissait du premier, du seul et donc du dernier. Sans doute n’avons-nous jamais échangé autant de messages d’espoir : en particulier le souhait des millions de fois répété que la sortie du tunnel s’opère le plus vite possible et nous rende les uns aux autres, heureux de nous retrouver autour de de la piste, sur des aires de sauts ou de lancers, dans la rumeur, le bruissement tellement agréable des encouragements et des applaudissements.
La trêve aura donc été de courte durée. De reports en annulations, d’inquiétudes en angoisses sourdes, de doutes en résignations, le schéma de notre quotidien nous a conduits à cette sanction qui était devenue inéluctable et que le Chef de l’État nous a signifiée ce 28 octobre. Oui, lorsque le couperet est tombé en mars, le confinement n’en était qu’au stade 1 de son emprise, et nous voici donc de nouveau repliés sur nous-mêmes, face au stade 2, face à une pente sévère que nous allons devoir gravir au moins pendant quatre semaines. Sans en apercevoir le sommet. Sans avoir la moindre garantie quant à la durée de ce nouveau et douloureux sacrifice.
Mais tout comme en mars, nous nous soumettrons à ces injonctions. Avec le même civisme, avec le même sens de la discipline et de la responsabilité, avec le même respect du protocole sanitaire. En nous disant qu’une frustration, une déception passagère ne seront jamais du moindre poids dans la balance de la santé. En nous disant aussi que se confiner, ce n’est pas seulement se plier à la tyrannie de l’immédiat, c’est aussi être solidaire et responsable en agissant pour que l’avenir ait un sens et pour que demain s’ouvre sur un monde meilleur.
Prenez bien soin de vous, de vos proches et des autres...
Et à bientôt dans le bonheur des retrouvailles !
CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DE L’INTERVENTION DU CHEF DE L’ÉTAT
• Organisation de l’assemblée générale de la LARGE via Internet le 7 novembre (le mode opératoire en sera précisé en début de semaine du 2 novembre)
• Annulation de toutes les compétitions ou réunions prévues au calendrier du mois de novembre