www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
ligue athlétisme
région grand est
Editos
Relance
8 Juillet 2020
Relance

Chers Présidents, chers Dirigeants, chers Athlètes,

 

 

17 mars – 27 juin : le cap de la centaine est maintenant largement dépassé. Plus de cent jours depuis l’insupportable mainmise de la covid-19 sur notre quotidien. Cent jours où nos esprits ont été triturés par l’emploi ressassé à longueur de journée des formules ou des mots leitmotive : distanciation, gestes-barrière, masques… Cent jours où nous avons vacillé dans notre façon d’appréhender la vie tout en nous efforçant d’intégrer les directives initiées en hauts lieux et de nous y plier avec une discipline et un sens du civisme qui honorent chacun d’entre vous.

 

Relancer notre activité

 

Désormais c’est au plan de relance de notre sport qu’il nous faut nous plier. Pour faire tomber toutes les incertitudes qui pèsent sur un avenir aux contours toujours flous ! Pour faire chanceler les menaces de voir s’appauvrir notre raison d’être et les craintes émergentes : absence de soutiens, perspective de voir s’éloigner les partenaires, instauration surtout d’un risque redoutable, celui de voir se propager dans nos rangs la démobilisation. De la sorte, on nous invite à regarder devant nous : Kinder’s Days, journée de la marche nordique, organisation de stages, journées Portes ouvertes, élaboration d’un calendrier collant le plus fidèlement possible aux réalités fédérales… Toutes les idées seront bonnes pour sortir notre activité de l’engourdissement où l’avait plongée le contexte sanitaire.

 

Et pourquoi pas nous engouffrer dans la belle ouverture que veulent initier André GIRAUD et la Fédération, je cite les propos de notre Président:


« Nous allons lancer une opération de parrainage, qui permettra de récompenser chaque licencié invitant un nouvel adhérent dans son club. Sur le plan pratique, nous allons mettre à la disposition des clubs des outils numériques leur permettant, pour la première fois, d’effectuer entièrement en ligne l'inscription en club pour leurs adhérents,  grâce à nos partenaires, le Crédit Mutuel et la MAIF. Cela va occasionner une simplification du circuit de saisie et donc représenter un gain de temps très important pour nos bénévoles, ainsi qu'une facilité de paiement pour nos pratiquants. »

 

Un calendrier de relance des compétitions

 

Nous sommes donc invités à tout mettre en musique pour que la partition de relance soit harmonieuse. L’ennui, la pierre d’achoppement, c’est cette invraisemblable multiplication de mesures ou décisions qui très souvent se télescopent et sèment le trouble : quoi de plus perturbant que ces contradictions pour les âmes de bonne volonté qui œuvrent à la remobilisation de leurs troupes ou à l’organisation d’un calendrier cohérent !

Malgré cette cacophonie, Hervé DELARRAS, Christian PRÉVOST, David DUCHÊNE, Claudie CLIENTI et Édith PAULIN, avec la tellement précieuse collaboration des CSO de chaque ancien territoire, sont parvenus à la rédaction d’un calendrier dont il conviendra toutefois de combler les manques liés à certaines implantations.

 

Reste à espérer que de nouvelles directives survenant après le 11 juillet ne viendront pas bouleverser cet ouvrage d’unité !

 

Un exemple de texte officiel prêtant à interrogations

 

« Pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive. Ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicables aux salles de spectacle. La situation sera réévaluée avant le 11 juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, à partir de la mi-août. Un travail de concertation est actuellement en cours avec les organisateurs de compétitions et exploitants pour élaborer les protocoles sanitaires dans les stades en amont du 11 juillet.

Rappel des règles sanitaires générales :

         Application des gestes barrières,

         Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public sans accord préfectoral

         Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2 mètres entre les pratiquants, 10m pour une activité linéaire comme la course ou le vélo et 5m pour une activité à intensité modérée »

 

 

Jean-Pierre Déloy

JP
18/04 > Nouveau site internet
29/06 > Formation professionnelle
21/06 > Appel à Jury : Championnats Open de France à Épinal
31/01 > Urgent - Officiels - Championnats Large en salle du 05 FEVRI...
01/01 > Vœux 2022
19/09 > Championnats de France de Trail - Rouffach (26/09)
08/01 > INFORMATION COVID - TELETRAVAIL
31/12 > MEILLEURS VOEUX
18/12 > Bonnes fêtes de fin d'année !
08/12 > Retour sur l'Assemblée Générale de la FFA
10/11 > Du fond du cœur merci !
02/11 > Une nouvelle pause
20/10 > Edito
02/09 > C’est la rentrée !
17/07 > Séjours Sport et Tourisme en Grand Est
29/06 > Hubert STEINMETZ s’en est allé
12/05 > Règles de reprise d'activité
08/05 > Printemps viral
21/04 > Yohann nous parle à l’heure du confinement
16/04 > Ce qu’ils font en confinement… Les époux Blandine et Jean-Ma...
09/04 > Continuons à respecter le confinement
13/03 > Communiqué du Président- Mesures et directives de la LARGE
13/03 > Christine Arron en visite à Mirecourt
16/01 > Activité des commissions
09/05 > Le cap des 26 000 licenciés est franchi !
Les Espaces